jeudi 19 novembre 2015

Gérer son budget permet la tranquillité d'esprit

Parfois on se dit que ça serait bien de gérer son budget. Et puis on passe à autre chose, on zappe et l'idée revient de temps en temps sans qu'on ne l'a mette en pratique.

J'ai fait ça pendant longtemps, jusqu'au jour où je n'ai plus eu le choix lorsque mon compte bancaire a affiché un magnifique -998€ en rouge vif, alors que mon découvert autorisé était de 1000€.

Il m'a fallut un peu d'effort pour tenir mon budget, avec parfois quelques ratés (comme oublier de prendre en compte les frais de tenues de compte qui font passer dans le rouge pour 1€ de découvert... et qui me coûte 1,50€ d'AGIOS).

Mais depuis que je gère mon budget je me sens beaucoup plus tranquille. C'est à mon avis le principal avantage (avec aussi le fait que ça permet mécaniquement d'économiser de l'argent lorsqu'on voit où il part).
Avant j'allais sur le site de ma banque en disant "qu'est ce qui est tombé ?" ou alors "oh mince ! j'avais oublié ce chèque".
Je me voyais en début de mois avec le compte bien plein, j'allais faire de grosses courses sans penser que les dépenses courantes m'avait virtuellement déjà mis dans le rouge.

Dorénavant lorsque je vais sur le site de ma banque je me dis "vérifions si tout est bien tombé comme prévu", ou alors "mais quand est-ce qu'il va encaisser son chèque celui-là ?".
L'avantage de tenir un budget en faisant tomber "virtuellement" toutes les échéances dès le début du mois (et en grossissant celles qui n'ont pas tous les mois exactement le même montant, comme les factures internet ou téléphone, en ajustant ensuite) permet d'avoir d'un seul coup d’œil une vue d'ensemble de ce qu'on va pouvoir effectivement dépenser dans le mois.

Et ça c'est juste hyper sécurisant.

Allez-y, essayez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire